Agir contre l’ambroisie à feuille d’armoise

Critères de reconnaissance

FREDON Occitanie* est un organisme au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement, qui organise la lutte contre la dispersion de l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) à travers son réseau régional (Réseau régional de lutte contre l’ambroisie).

Cette ambroisie est réputée très invasive, à fort pouvoir de dispersion. Sa colonisation est rapide en milieux ouverts et milieux agricoles propices; la viabilité des graines atteint plus de 10 ans dans le sol et elles sont résistantes aux herbicides.

Le pouvoir allergène de l’Ambroisie est très élevé (environ 15% de la population y serait sensible : rhinite, conjonctivite, asthme, eczéma..) ainsi que les impacts sur la biodiversité.

La reconnaissance par le réseau de cette espèce d’ambroisie sur les bords du Gardon de Mialet impose une vigilance. Le mois d’août étant le mois d’émission des pollens, il est grand temps d’arracher les pieds d’ambroisie à feuille d’armoise qui pousseraient sur la commune, avant que n’apparaissent les graines. (Cycle de l’ambroisie)

Pour bien l’identifier et comprendre le cycle de l’ambroisie à feuille d’armoise, le réseau FREDON met à disposition un site internet très documenté et une application pour téléphone portable. N’hésitez-pas à le consulter. Réseau régional de lutte contre l’ambroisie

* Fredon-Occitanie organisme public pour la gestion de la prévention, la surveillance et la lutte contre les dangers sanitaires (ravageurs et pathogènes) qui agit aussi dans un objectif de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. (Voir le site FREDON)