Les travaux de l’EPTB des Gardons (ex-SMAGE) sur le Gardon de Mialet

Suite à la crue du mois de septembre, Le Gardon a été nettoyé avec l’intervention de l’EPTB des Gardons. Sur la commune de Mialet les travaux se sont déroulés de novembre à janvier. Le Gardon de Mialet a été traité du pont de l’Affenadou jusqu’à la limite communale avec Thoiras et Générargues soit environ 10 km de cours d’eau. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Environnement Bois Energie pour un montant de 45 000 €.

Ces travaux sont pris en charge par l’EPTB Gardons avec des aides financières (prévisionnelles) de :  Agence de l’Eau (30%), Conseil départemental du Gard (20%), Conseil régional Occitanie (15%), État (15%)

Les travaux consistent à abattre les arbres instables et à retirer les embâcles avec pour objectif :

  • de rétablir les capacités d’écoulement des cours d’eau,
  • d’éviter l’encombrement du lit et des ouvrages,
  • de préserver la stabilité des berges,
  • de maintenir et favoriser une végétation adaptée, équilibrée garantissant le fonctionnement optimal de la ripisylve et plus largement des milieux aquatiques
  • de concourir à l’atteinte des objectifs d’atteinte du bon état écologique de nos rivières et de non dégradation des masses d’eau superficielles.

Ces travaux sont menés en complément du devoir d’entretien des propriétaires riverains (premiers responsables de l’entretien des rives) et sont autorisés par une « Déclaration d’Intérêt Général » (arrêté inter-préfectoral n°30-20180912-002).

L’EPTB Gardons réfléchit à un guide complet présentant les droits et devoirs des riverains mais c’est un gros travail qui demandera du temps.